Le Carré Libre

« Le Carré Libre » est une école démocratique basée à  Quimper qui a ouvert ses portes le 5 septembre 2016.
Elle fait partie du réseau des écoles démocratiques EUDEC. 

Le Carré Libre s’inspire des bases de l’école Sudbury Valley School créée il y a 50 ans à Farmingham, aux États-Unis.

Les personnes ayant eu la chance de faire une immersion dans cette école sont frappées de voir combien les enfants sont matures, responsables et autonomes. 

La particularité de Sudbury

Une des particularités qui distingue les écoles Sudbury des autres écoles libres est que les adultes vivant dans l’école ne proposent ni cours ni activités.
Ils font partie de la communauté, au même titre que les enfants. Ce sont donc les jeunes et les adultes qui organisent la vie de l’école en créant des comités et en s’y impliquant. Tout est donc mis en place pour que les enfants se sentent responsables de ce qui arrive à l’école : les adultes ne sont pas là pour leur organiser des activités. Nous nous inspirons fortement de ces bases.

 

Pour comprendre un peu plus le fonctionnement d’une école démocratique Sudbury :

Pour comprendre l’impact sur les personnes qui vivent dans ces écoles

Nous faisons partie de l’EUDEC (European Democratic Education Community) qui est pour nous une communauté sur laquelle nous nous appuyons pour créer ce lieu (réglementation, documentation, informations, retour d’expérience..).
En France, le réseau est plus récent et une quarantaine de projets sont actuellement en cours et autant d’écoles ont ouvert.

 

FONCTIONNEMENT, les deux piliers des écoles Sudbury 

Le Conseil d’Ecole

Chaque membre (enfant et adulte) vivant dans l’école a le même pouvoir décisionnaire pour tout ce qui concerne la vie de l’école. Ce qu’il s’y passe, la manière dont cela se passe, ceux qui y viennent etc… Le système de vote est appliqué pour toutes les décisions à prendre : un enfant = une voix, un adulte = une voix.
Le conseil d’école se tient régulièrement et permet aux membres de poser le cadre de vie de l’école. Les membres sont libres d’y participer ou non.

Le Conseil de Justice

Le Conseil de Justice est un organe permettant de désamorcer et de régler les conflits qui ont lieu dans l’école. Ces écoles redonnent le sens noble au mot « justice » : quelle est la décision la plus « juste » pour chaque cas de conflit ?
En passant systématiquement par une phase de médiation bienveillante, les membres cherchent à comprendre ensemble ce qui a pu déclencher un conflit afin d’y apporter une solution. Cet organe est indispensable pour garder un équilibre sain dans l’école, il est également l’élément qui déclenchera la réflexion sur soi et le rapport à l’autre.
Le Conseil de Justice permet alors de donner la parole à chaque enfant qu’il soit à l’origine du conflit ou qu’il en soit la « victime ».
C’est donc un moment où l’on apprend à gérer et exprimer ses émotions, ainsi qu’à prendre des décisions justes et bienveillantes.

Voir les fondements