Service Civique

Vous souhaitez faire votre service civique dans une école différente ?

C’est possible  au Carré Libre !

 

Offre de mission de Service Civique

Le service civique permet à un jeune de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour des personnes en situation de handicap) de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’une structure.

Lieu : Ecole Carré Libre – 109 bis avenue Ty Bos – 29000 QUIMPER

Durée : 9 mois – 28h par semaine

Début de la mission : le 1er Octobre2018

Indemnités : 580,55€ mensuel

Présentation de la structure :

L’association a pour objet la formation et l’éducation de personnes de tous les âges, et peut engager toute action cohérente avec cet objet. Les membres s’engagent à porter ces deux principes constitutionnels de l’approche éducative de l’association :

1) Un apprentissage authentique est favorisé lorsque chaque élève est responsable de son chemin personnel d’apprentissage. Pour cela, chaque élève est libre de déterminer ses propres objectifs d’éducation, dans un contexte où l’on donne un statut égal à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance. Les apprenants s’auto-évaluent et s’auto-régulent.

2) Devenir citoyen d’une société démocratique et apprendre à utiliser sa liberté de manière tolérante et responsable implique que les individus doivent pouvoir s’investir dans la gestion de leur institution

éducative. Pour cela, un fonctionnement par démocratie directe est adopté, qui donne le pouvoir aux élèves et encadrants de réguler la vie de leur établissement.

 

Définition de la mission :

 

Cette mission propose à 3 volontaires de prendre part aux actions de la structure et de proposer des activités autour de 3 pôles (un par volontaire) : le domaine artistique, le domaine scientifique et enfin, celui de la nature et de l’environnement. Aucune compétence n’est demandée dans ces 3 domaines : seuls l’envie d’apprendre et un fort intérêt pour le domaine concerné sont demandés.

 

Voici les missions communes des volontaires :

Il·elle s’intéresse à l’un des domaines cités ci-dessus et a envie de partager ses connaissances et découvertes avec les autres membres de l’école, quel que soit leur âge.

Il·elle prête attention aux demandes et envies des enfants et des jeunes.

Il·elle liste et budgétise le matériel nécessaire.

Il·elle propose éventuellement des séances thématiques auxquelles les enfants et les jeunes sont libres de participer ou non. (Ces séances pourront ensuite être reconduites de façon régulière, en fonction de la demande des enfants et des jeunes.)

Il·elle fait le lien avec les éventuels intervenants extérieurs. Il·elle organise et planifie leur venue dans l’école.

 

Bien entendu, ces thématiques proposées et intervenants extérieurs sollicités seront liés aux 3 domaines avec un volontaire référent de chaque domaine. Ainsi, des expériences scientifiques avec des chimistes, programmeurs informatique,… pourront être proposées. Au niveau artistique, ce seront des ateliers d’écriture, de peinture avec des écrivains, peintres,… Et enfin pour l’environnement, plutôt des jeux extérieurs, du jardinage,… en s’appuyant sur des maraîchers, ornithologues,… Ce ne sont que des exemples et tout est encore à imaginer et créer.

Les volontaires pourront travailler ensemble sur des projets communs, mettant en relation les trois disciplines. Exemple : projet autour du cycle de l’eau avec manipulations en laboratoire et observations à l’extérieur, projet autour d’un grand jeu nature, sur le thème de l’art avec peintures naturelles, du land’art,…

Les volontaires sont membres de l’école à part entière : ils ont compris le fonctionnement d’une école démocratique de type Sudbury (voir le site EUDEC.fr). Ils prennent part à la vie de l’école sous tous ses aspects. Ils respectent le règlement intérieur, agissent de façon bienveillante, et participent activement aux instances de l’école (Conseil d’école et Conseil de justice).

Les volontaires ne sont pas animateurs du groupe d’enfants et de jeunes. Il sont simplement des individus qui aiment partager ce qui les anime, sans aucune intention éducative, et ont le goût d’accompagner les enfants et les jeunes dans leurs découvertes.

 

Si cette mission vous intéresse, merci de contacter la personne référente ci-dessous.

 

Contact : Camille DAMIEN02 29 20 42 69 – mail : lecarrelibre@gmail.com